Cent ans de Hornet
MaisonMaison > Blog > Cent ans de Hornet

Oct 27, 2023

L'auteur et sa famille ont visité pour la première fois le belvédère historique surplombant la rivière North Fork Flathead pour célébrer une étape importante il y a plus de deux décennies. Aujourd’hui, il offre un lien avec un cadre familier qui a traversé les époques.

Nous roulions déjà depuis près d'une heure sur North Fork Road lorsque nous avons tourné sur Whale Creek Road où le soleil jouait à cache-cache, vacillant à travers la forêt qui s'approfondissait. Alors que nous approchions de la frontière canadienne et du début du sentier menant à Hornet Lookout, j'étais plus conscient de m'éloigner de chez moi que de me rapprocher de notre destination dans ce coin reculé du nord-ouest du Montana.

La dernière étape jusqu'à Hornet Lookout a emprunté une route étroite et rugueuse qui s'accrochait au flanc escarpé de Hornet Mountain. C'était une journée d'automne parfaite, 70 et ensoleillée. Le ciel bleu et le soleil éclatant ont intensifié le riche rouge pourpre, l'orange ardent et le jaune canari qui formaient un patchwork de couleurs sur le paysage presque sans arbres brûlé lors de l'incendie de Wedge en 2003.

Nous avons atteint le bout de la route sur une selle plate entre les montagnes, où un nouveau panneau indiquait le début du sentier menant à Hornet Lookout. Nous avons hissé des sacs chargés de nourriture, d'eau, de vêtements et de matériel de couchage nécessaires pour passer la nuit au belvédère historique et nous sommes dirigés vers la montagne. La randonnée ne durait qu'un mile de long, mais assez raide, grimpant près de 800 pieds pour atteindre le belvédère à 6 744 pieds.

Le sentier serpentait à travers des chicots argentés où les oiseaux se posaient sur les branches osseuses comme s'ils cherchaient une meilleure vue sur les visiteurs qui remontaient le sentier. J'ai atteint la limite des arbres où j'ai aperçu le belvédère avec sa coupole surgissant à travers les sapins épineux comme un grand chapeau. Dans le silence et la solitude du moment, les souvenirs d'une visite antérieure surgissaient.

C'était le 15 juin 2000 et notre famille célébrait l'obtention du diplôme d'études secondaires de notre fille aînée en passant la nuit à Hornet Lookout, loin du mois frénétique de sa dernière année au lycée. Nous étions les premiers visiteurs du millénaire et Mère Nature nous attendait toute une série d’événements. La journée a commencé avec un ciel bleu strié de nuages ​​blancs. Des restes de neige sont restés dans les zones ombragées et sur le versant nord de la montagne. Dewey a lancé une boule de neige vers les filles et elle a explosé dans les airs, ses fragments interceptés par Kelsey. Une joyeuse volée de boules de neige précéda notre entrée dans la cabane, toujours fermée. Après avoir saisi la combinaison du cadenas, nous avons poussé la porte entrouverte pour révéler l’intérieur sombre et frais.

Les filles Risa et Kelsey ont aidé leur père à soulever les lourds volets en bois qui protégeaient les fenêtres du belvédère au rez-de-chaussée. La lumière inondait la cabane rustique en rondins. Il avait un charme de livre de contes avec sa nappe fleurie, sa lanterne Coleman, son poêle à bois, son méli-mélo d'ustensiles de cuisine et ses tables en bois faites à la main.

Nous nous sommes installés sur notre perchoir et avons rapidement découvert la valeur des vues à 360 degrés du belvédère sur le Canada, le parc Glacier, les montagnes Cabinet et la chaîne Whitefish, tandis que nous regardions les nuages ​​​​sombres se répandre sur les montagnes environnantes. Nous avons capté un éclair de lumière et écouté le léger grondement qui a suivi. C'était à la fois excitant et effrayant de voir la tempête se développer et nous entourer. J'imaginais un guetteur seul et nerveux, avec l'adrénaline normale d'être au sommet d'une montagne pendant un orage combinée à la responsabilité de repérer les incendies allumés par la foudre. Malgré les fenêtres qui claquaient et les coups de tonnerre, la cabine nous paraissait intime et confortable alors que nous attendions que la tempête passe.

Nous avons préparé le dîner sur un feu de camp alors que le paysage détrempé en contrebas se remplissait de brouillard laiteux et que les derniers rayons du soleil de la journée projetaient des arcs-en-ciel sur Glacier Park et le belvédère emblématique. Le spectacle n'était pas terminé. Une pleine lune s'est levée dans un ciel aux couleurs pastel au-dessus des montagnes enneigées du parc Glacier.

L'obscurité nous enveloppa et nous nous dirigâmes vers la cabane d'observation. Il n'y avait que deux lits de camp, alors nos filles se pelotonnaient sur des matelas par terre à côté de nous. Cela ressemblait à une soirée pyjama, mais tout le monde était fatigué, donc les plaisanteries familiales typiques n'ont pas duré longtemps avant que nous nous endormions tous. Je me souvenais de m'être réveillé toute la nuit et de marquer le pas grâce au mouvement des constellations dans le ciel constellé de cristaux.